Le breton bientôt enseigné à l'université de Harvard

Un accord a été conclu entre l'université Rennes 2 et la prestigieuse faculté américaine, pour permettre l'enseignement de la langue lors de sessions spécifiques.

Un homme habillé en costume traditionnel breton, dans les rues de Lorient (Morbihan), le 4 août 2013.
Un homme habillé en costume traditionnel breton, dans les rues de Lorient (Morbihan), le 4 août 2013. (FRED TANNEAU / AFP)

Parler breton outre-Atlantique. C'est le sens d'un accord de coopération conclu entre le département de breton et d'études celtiques de Rennes 2, et celui de littératures celtiques au sein de la prestigieuse université américaine de Harvard, a annoncé samedi 24 août l'université bretonne.

L'accord "prévoit l'organisation régulière, par l'université de Rennes 2, de séminaires en études bretonnes" à Harvard, indique Yann Bevant, chercheur au site rennais du Centre de recherches bretonnes et celtiques (CRBC). "Concrètement, le breton va être enseigné à Harvard dans le cadre de sessions spécifiques (crash courses), et des échanges d'étudiants et d'enseignants seront organisés", a-t-il expliqué. L'objet de cet accord est aussi d'"intensifier la collaboration de recherche pour les enseignants-chercheurs des deux universités", précise France 3 Bretagne.

Pour les étudiants, ces échanges, par exemple pour un semestre, concernent le niveau master ou les doctorants. Cet accord a été contresigné en juin par la partie américaine. Il a été initié en 2010 lors de conférences données à Harvard par des universitaires du CRBC, a précisé le chercheur. Quelque 300 étudiants sont inscrits en études celtiques à Rennes 2.