Le blizzard fait sept morts dans le nord-est des Etats-Unis

Le pays se remet lentement de la tempête, qui a paralysé les transports et privé d'électricité plus de 650 000 foyers.

Les habitants de Winthrop, ville dans l\'Etat du Massachusetts (Etats-Unis) touchée par le blizzard, le 9 février 2013.
Les habitants de Winthrop, ville dans l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis) touchée par le blizzard, le 9 février 2013. (DARREN MCCOLLESTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Après le passage d'un blizzard, le nord-est des Etats-Unis se remet peu à peu. Selon un dernier bilan communiqué dimanche 10 février, la tempête a fait au moins sept morts. Elle s'est éloignée vers le Nord et a rencontré une autre perturbation au Canada où elle a provoqué de violentes chutes de neige en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick et dans l'Ile-du-Prince-Edouard. En Nouvelle-Ecosse, environ 5 000 foyers sont privés d'électricité et la plupart des vols en partance d'Halifax ont été annulés. La tempête a aussi privé d'électricité plus de 650 000 foyers et paralysé les transports aux Etats-Unis. Francetv info dresse le bilan.

Plusieurs piétons percutés

Victime d'émissions de monoxyde de carbone à Boston, dans la voiture où il se réchauffait avec son père et dont le pot d'échappement était obstrué par la neige, un enfant de 11 ans est mort.

Un piéton de 74 ans est également mort après avoir été percuté par une voiture dont la conductrice avait perdu le contrôle à Poughkeepsie (New York), et un homme dont le véhicule s'est écrasé contre un arbre à Auburn (New Hampshire).

Dans le Connecticut, une octogénaire a été tuée à Prospect par une voiture alors qu'elle déneigeait les abords de sa maison. Un homme de 53 ans a été retrouvé mort enfoui sous la neige à Bridgeport. Un autre de 49 ans est mort à Shelton après avoir déneigé, et un septuagénaire après avoir glissé devant chez lui à Danbury.

 

Des milliers de foyers privés d'électricité

Le blizzard a privé d'électricité plus de 400 000 dans le Massachusetts, 35 000 dans le Connecticut et 187 000 dans le Rhode Island, où il est tombé par endroits jusqu'à 65 cm de neige.

Le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, a mis fin à l'interdiction de circuler en voiture mais appelé ses administrés à la patience, soulignant les énormes quantités de neige à déblayer. "Cela va prendre du temps" mais "c'est un préalable nécessaire pour réparer les lignes électriques et rétablir le courant", a-t-il indiqué.

Le trafic aérien et ferroviaire revient progressivement à la normale

Plus de 2 000 vols ont été supprimés samedi dans le nord-est du pays, dont 1 400 concernaient New York ou Boston. La situation devait revenir à la normale dimanche, selon le site spécialisé FlightAware.com (lien en anglais). Aucun train ne circule encore dimanche entre New York et Boston, mais le trafic a repris progressivement samedi vers Washington.

New York épargnée

New York, où il est tombé 29 cm de neige à Central Park et 30 cm à l'aéroport de LaGuardia, "le pire a été évité", a estimé le maire Michael Bloomberg

Voir la vidéo
Fanny Stenneler / France 2

Le soleil est revenu samedi à la mi-journée dans la plus grande ville américaine, pour la plus grande joie des familles qui ont envahi les parcs avec luges et appareils photo. La Fashion Week a accueilli avec soulagement la fin de la tempête, au troisième jour des défilés.