La présidentielle boulette d'un agent du FBI au G20 de Cannes
L'homme a oublié un dossier top-secret détaillant le séjour de Barack Obama au G20 de Cannes en novembre à la caisse d'un restaurant libanais. Drôle de découverte pour le restaurateur.
Un classeur top-secret retrouvé devant la caisse d'un traiteur libanais de Cannes. C'est l'impensable découverte faite par un restaurateur lors du sommet du G20, organisé début novembre dans la ville des Alpes-Maritimes. Une mésaventure relatée vendredi 17 février dans Nice-Matin.
Ce midi-là, le 2 novembre, à la veille de l'ouverture de la réunion des chefs d'Etat, Bilal Herche sert un agent américain du FBI passé prendre un sandwich. Repu, l'homme, chargé de la sécurité du chef de l'Etat américain laisse derrière lui un classeur "tout à fait banal". A un détail près : le dossier renferme toutes les informations concernant l'organisation du séjour cannois du président Barack Obama, dont le plan détaillé du 5e étage du Carlton où loge le dirigeant, avec la localisation précise de sa chambre.
"Tout était mentionné, depuis son départ jusqu'à l'arrivée à Nice, les trajets empruntés par les convois, les horaires, les différents plans d'évacuation et même la liste détaillée des agents affectés à sa sécurité", explique le gérant du restaurant.
Interrogatoire de circonstance
Très vite, il trouve le numéro vert du FBI sur internet et contacte l'organisation. Cinq minutes plus tard, deux agents localisent le téléphone du gérant, débarquent dans le restaurant et s'emparent du précieux dossier. "Ils voulaient savoir à qui j'en avais parlé et surtout, si j'avais fait des photocopies. Ils ont aussi pris mon identité", raconte Bilal Herche.
En guise de remerciement, le gérant du restaurant libanais a reçu une médaille du Bureau fédéral d'investigation américain estampillée "États-Unis d'Amérique". L'agent tête en l'air a lui été mis dans l'avion de retour "une heure après l'incident".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.