Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. La Colombie fait ses adieux aux plants de coca

Le président colombien Juan Manuel Santos a lancé, le 15 mai 2017, le plan de substitution des plantations de coca, composant de base de la cocaïne. Ce programme était prévu par l'accord de paix signé avec les Farc pour mettre fin à plus de 50 ans de conflit armé.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sous le regard de paysans colombiens, un plant de coca est déterré dans un champ à Pubelo Nuevo, dans le département d’Antioqua (nord-ouest). Le président Juan Manuel Santos (en chapeau à droite) se prépare à le remplacer par un bananier. Un geste symbolique qui illustre le vaste programme de substitution visant à éradiquer les cultures illicites de coca, composant de base de la cocaïne. Les agriculteurs concernés recevront une subvention mensuelle d’environ 330 dollars. Avec 96.000 hectares de plantations, la Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne, avec 646 tonnes en 2015, selon l'ONU. (Raul Arboleda / AFP)

Et l'on remplace le coca Sous le regard de paysans colombiens, un plant de coca est déterré dans un champ à Pubelo Nuevo, dans le département d’Antioqua (nord-ouest). Le président Juan Manuel Santos (en chapeau à droite) se prépare à le remplacer par un bananier. Un geste symbolique qui illustre le vaste programme de substitution visant à éradiquer les cultures illicites de coca, composant de base de la cocaïne. Les agriculteurs concernés recevront une subvention mensuelle d’environ 330 dollars. Avec 96.000 hectares de plantations, la Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne, avec 646 tonnes en 2015, selon l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.