La France renforce la sécurité pour les vols vers les Etats-Unis, retards possibles
Washington redoute des attentats, particulièrement le 4 juillet, jour de fête nationale.
Paris a annoncé, vendredi 4 juillet, qu'il allait renforcer, à la demande de Washington, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination des Etats-Unis pendant la période estivale. Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), "ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles."
La DGAC recommande aux passagers à destination des Etats-Unis "de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l'aéroport suffisamment à l'avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l'embarquement".
Des bombes ultrasophistiquées
Les Etats-Unis ont lancé, mercredi, un appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis, car ils craignent que des terroristes utilisent des bombes ultrasophistiquées. "Il n'y a pas de menace précise mais les services de renseignements américains savent qu'Al-Qaïda travaille sur des nouvelles technologies difficiles à détecter", explique un expert américain en sécurité aérienne.
Les Etats-Unis n'ont pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril, mais cette mise en garde intervient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak menacé d'éclatement par l'offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.