Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La Colombie et les Farc signent un cessez-le-feu historique à Cuba

Ce cessez-le-feu, qui conclut trois années de négociations, prévoit notamment un futur accord de paix. C'est une étape cruciale vers la fin de plus de cinquante ans de lutte armée de la guérilla marxiste.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président colombien Juan Manuel Santos (à gauche), Raul Castro (au centre) et le leader des Farc, Timoleon Jimenez (à droite), le 23 juin 2016 à La Havane (Cuba). (ADALBERTO ROQUE / AFP)

C'est le plus vieux conflit d'Amérique latine qui s'achève. Le gouvernement colombien et les rebelles des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont signé un accord historique de cessez-le-feu, jeudi 23 juin, à la Havane (Cuba), devant Raul Castro.

Signature de l'accord historique de cessez-le-feu enter le gouvernement colombien et les Farc
Signature de l'accord historique de cessez-le-feu enter le gouvernement colombien et les Farc Signature de l'accord historique de cessez-le-feu enter le gouvernement colombien et les Farc (REUTERS et APTN)

180 jours pour déposer les armes

Ce cessez-le-feu conclut trois années de négociations. Il prévoit notamment que un futur accord de paix : une étape cruciale vers la fin de plus de cinquante ans de lutte armée. Selon cet accord, les rebelles doivent déposer les armes dans un délai de 180 jours. La prise en charge des armes sera confiée aux Nations unies.

D'après les pays médiateurs, l'accord de cessez-le-feu établit également 22 zones temporaires de transition et huit camps pour assurer la protection des rebelles marxistes. Aucun civil ne sera autorisé à y pénétrer. Ces zones de démobilisation resteront opérationnelles pendant six mois au maximum. Les Farc ont accepté par ailleurs que l'accord de paix à venir soit ratifié par référendum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.