"La coiffeuse" de Picasso, volée en 2001, a été retrouvée
Un chef d’œuvre de Picasso a été découvert aux États-Unis, quatorze ans après sa disparition.
C'est une découverte étonnante. Une toile de Picasso a été retrouvée, plus de dix ans après sa disparition. Le chef d'oeuvre, intitulé "La coiffeuse", avait été dérobé en 2001 à Paris. Le trésor vient d'être retrouvé aux États-Unis par le service des douanes.
L'œuvre cubiste, réalisée en 1911, a été vue une dernière fois publiquement dans un musée de Munich, auquel la France l'avait prêtée pour une exposition. Puis, elle a rejoint les entrepôts du Centre Georges Pompidou de Paris. Mais en 2001, le tableau disparaît, déclaré volé.
Un tableau à quelques millions d'euros
Il a fallu attendre 14 ans avant de retrouver sa trace. En décembre dernier, la toile est envoyée de Belgique vers les États-Unis. Le destinataire du colis est un dénommé Robert. Sous son nom, figure l'étrange mention "Art craft/30 euros. Joyeux Noël". La toile aurait donc été achetée quelques dizaines d'euros, alors qu'elle est estimée à plusieurs millions d'euros.
Le tableau sera bientôt restitué au musée Pompidou. "On avait espoir de le retrouver, mais évidemment, on ne savait pas quand (...) On est extrêmement heureux, c'est comme un enfant qu'on retrouve", confie Alain Seban, président du musée.
Depuis quelques années, Interpol a créé un fichier, recensant 34 000 oeuvres d'art disparues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.