L'Uruguay légalise officiellement le cannabis
Ce pays d'Amérique du Sud est le premier au monde à adopter la légalisation du cannabis, afin de combattre le trafic de drogue.
C'est désormais officiel. Le président uruguayen, José Mujica, a signé mardi 6 mai la loi régulant toute la chaîne de production du cannabis sous autorité de l'Etat. L'Uruguay était devenu en décembre le premier pays au monde à voter une loi de ce type, à l'initiative du chef de l'Etat, un ancien guérillero septuagénaire.
L'objectif de cette loi est de lutter contre le trafic, le crime organisé et la vente d'herbe provenant essentiellement du Paraguay. Selon cette loi, les consommateurs de cannabis - âgés d'au moins 18 ans, résidant en Uruguay et inscrits sur un registre d'utilisateurs - pourront acheter 10 grammes de marijuana par semaine en Uruguay (soit environ vingt joints par semaine), à un prix bien inférieur à celui du marché noir. Le prix public sera de 20 à 22 pesos le gramme (environ 0,62 euro).
Le gouvernement lancera un appel au privé pour accorder entre deux et six licences de production. Le cannabis pourra être cultivé par des particuliers pour leur usage personnel (jusqu'à six plants de cannabis ou l'équivalent de 480 grammes pour sa consommation personnelle) ou acheté en pharmacie, mais, dans ce cas, pas avant le mois de décembre, compte tenu du temps nécessaire à sa récolte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.