Cet article date de plus de neuf ans.

La Californie fête l'annulation de l'interdiction du mariage homosexuel

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Des militants de la cause homosexuelle ont célébré mardi la décision de la justice fédérale. Elle a confirmé que l'interdiction faite aux gays et lesbiennes de s'unir en Californie était anticonstitutionnelle.

C'est une victoire que les défenseurs des droits des homosexuels ont immédiatement saluée. La justice fédérale a confirmé mardi 7 février que l'interdiction faite aux gays et lesbiennes de se marier en Californie était anticonstitutionnelle. Une décision que les opposants à l'union homosexuelle sont décidés à contester devant la Cour suprême des Etats-Unis. 

Le mariage gay, brièvement autorisé en Californie en 2008, avait été interdit par l'adoption de la "Proposition 8". Ce texte avait inscrit dans la constitution californienne que le mariage était réservé aux hétérosexuels. Quelque 18 000 couples homosexuels s'étaient mariés en Californie en 2008 ; des unions restées valides malgré la Proposition 8.

La cour d'appel fédérale de San Francisco a jugé, dans une décision adoptée par deux juges contre un, que les promoteurs de la "Prop 8" avaient "ciblé une minorité et lui avaient retiré un droit qu'elle possédait, sans raison légitime de le faire". "Sur ces bases, nous jugeons la Proposition 8 anticonstitutionnelle."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.