L'Etat de Washington marie des centaines de couples homos
Un mois après l'approbation par référendum du mariage des homosexuels dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis, des centaines de couples se sont dit 'oui' dimanche.
ETATS-UNIS – Certains attendaient ce moment depuis des décennies. Plusieurs centaines de couples homosexuels se sont mariés, dimanche 9 décembre dans l'Etat de Washington, un mois après l'approbation par référendum du mariage homosexuel dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis.
Selon le quotidien Seattle Times, plus de 800 couples homosexuels ont déposé leur dossier dès jeudi, jour de l'entrée en vigueur de la légalisation du mariage gay dans cet Etat. La loi prévoit un délai minimum de trois jours entre l'obtention de l'autorisation et la cérémonie elle-même. Dans la seule mairie de Seattle, la ville la plus peuplée de l'Etat, 140 mariages homosexuels ont été célébrés dimanche, et quelque 300 personnes ont acclamé les jeunes mariés à la sortie de la mairie, malgré la pluie, lançant des fleurs et du riz.
Neuf Etats autorisent le mariage des homos
Outre l'Etat de Washington, le Maine et le Maryland (nord-est) ont également autorisé le mariage gay lors de référendums organisés le 6 novembre dernier, parallèlement à l'élection présidentielle. Le mariage des homosexuels était déjà reconnu dans six autres Etats américains (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, New York et le District of Columbia de la capitale Washington).
L'entrée en vigueur de cette mesure dans l'Etat de Washington intervient quelques jours après une décision historique de la Cour suprême, qui a décidé vendredi de statuer sur le mariage homosexuel, toujours interdit au niveau fédéral. Les neuf juges de la Haute Cour se réuniront en mars pour entendre les différentes parties sur cette question explosive. Ils rendront vraisemblablement une décision avant la fin de leur session, fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.