L'affaire Florence Cassez
Le juge Arturo Zaldivar considère que la Française, âgée de 37 ans, a été privée de ses droits et n'a pas bénéficié d'un procès équitable. Il remet aussi en cause la fiabilité des témoignages sur lesquels s'est appuyée l'accusation pour obtenir sa condamnation. Les cinq juges de la Cour suprême se prononceront sur cet avis dans un délai de deux semaines. Si trois d'entre eux sont favorables, Florence Cassez sera libérée.
Violation du droit
Arturo Zaldivar, chargé du rapport sur le recours déposé il y a un an par Florence Cassez après le rejet le 10 février 2011 de son pourvoi en cassation, a recommandé la libération «immédiate et absolue» de la Française.
Il relève qu'il n'a pas été proposé d'assistance consulaire à la Française et que cette dernière n'a pas été présentée à un procureur immédiatement après son arrestation. «En conséquence, la motion établit qu'il y a eu violation du droit fondamental à la présomption d'innocence de Cassez», écrit la Cour suprême. Selon le juge, ces violations ont laissé la Française «totalement sans défense».
Scénarisation par la police mexicaine
La police fédérale mexicaine a arrêté Florence Cassez en décembre 2005 près de Mexico et l'a accusée d'être membre d'une bande de ravisseurs baptisée les Zodiacs et dirigée par son compagnon mexicain, Israel Vallarta. La police a filmé une reconstitution de cette arrestation et de la libération d'otages. La scène a été diffusée à la télévision mexicaine comme s'il s'agissait de la véritable opération. Florence Cassez a été condamnée en 2008.
Le rapport est particulièrement sévère avec ce montage médiatique de la police fédérale, dirigée à l'époque par Genaro Garcia Luna, devenu par la suite ministre de la Sécurité publique et toujours en fonction.
Crise diplomatique franco-mexicaine
Suite à la recommandation favorable du juge de la Cour suprême de Mexico, Nicolas Sarkozy a salué, jeudi 8 mars, sur RMC, la «première bonne nouvelle depuis cinq ans et demi» et a exprimé l'espoir que Florence Cassez soit rapidement libérée. Le chef de l'Etat, qui avait tenté en vain de négocier un transfèrement de Florence Cassez en France à l'occasion d'une visite au Mexique, a indiqué l'avoir eue au téléphone il y a une semaine dans sa prison.
Nicolas Sarkozy a demandé au Mexique en 2009 le transfert de Florence Cassez en France, ce qui a été refusé. Ensuite, après le rejet d'un pourvoi en cassation, le chef de l'Etat a voulu «dédier» l'année du Mexique à la Française, ce qui a provoqué la colère des autorités mexicaines et entraîné l'annulation de l'année du Mexique en France en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.