VIDEO. Incendie de Valparaiso : les habitants mobilisés pour dégager les décombres

Alors que les pompiers continuent de lutter contre les flammes, de nombreux volontaires déblaient ou assurent l'accueil des personnes sinistrées.

Reuters et APTN

Place au déblaiement à Valparaiso (Chili), alors que l'incendie qui a fait 15 morts, selon un dernier bilan officiel, n'est toujours pas circonscrit. Une épaisse fumée et une pluie de cendres ont recouvert le port chilien ravagé. Pompiers et soldats tentent toujours de maîtriser les flammes, mardi 15 avril.

Des milliers de volontaires, pioches et pelles à la main

Au total, treize hélicoptères, sept avions, 2 000 membres des forces de l'ordre et des centaines de soldats du feu sont mobilisés pour lutter contre le feu. Ils sont aidés par des milliers de jeunes volontaires, armés de pioches et de pelles, qui dégagent les décombres.

Ce sinistre, le pire qu'ait connu la cité portuaire du centre du Chili, a également provoqué l'évacuation de plus de 10 000 habitants. Huit centres d'accueil ont été mis sur pied par la municipalité pour accueillir les sinistrés. De nombreux volontaires prennent en charge les Chiliens venus se réfugier et les donations affluent.

Des volontaires aident les pompiers à déblayer des terrains ravagés par l\'incendie, le 14 avril 2014, à Valparaiso (Chili). 
Des volontaires aident les pompiers à déblayer des terrains ravagés par l'incendie, le 14 avril 2014, à Valparaiso (Chili).  (MARTIN BERNETTI / AFP)