Cet article date de plus de six ans.

Incendies au Canada : le réchauffement climatique en cause ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Incendies au Canada : le réchauffement climatique en cause ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
L'incendie géant a déjà ravagé 1600 kilomètres carrés de forêt au Canada. Du jamais vu dans le pays, le réchauffement climatique pourrait en être la cause.
L'ouest du Canada a beau être habitué aux feux de forêt, il se passe actuellement quelque chose d'exceptionnel. Le lien entre ces incendies et le réchauffement climatique peut être établi. "Quand on regarde une carte, on voit en rouge une zone anormalement chaude à l'ouest du Canada : 20 degrés de plus qu'à l'habitude en Alberta. On a frôlé les 30 degrés ce qui est incroyable à cette saison", explique Nicolas Chateauneuf.

+ 20° en Alberta 

Le réchauffement climatique est plus rapide dans les régions de l'extrême nord. "Il est même renforcé cette année par le phénomène El Niño. Si on résume, on a un sol peu humide, une végétation très sèche et un thermomètre qui s'affole. On y ajoute le vent de ces derniers jours et on a toutes les conditions réunies pour déclencher un incendie. Les panaches de fumée sont même visibles depuis l'espace. La zone brûlée correspond à un tiers d'un département français en terme de superficie. Au Canada, les scientifiques ont noté que la surface de forêt brûlée avait doublé en 40 ans et devrait encore doubler dans les 50 à 100 prochaines années", conclut le journaliste. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.