Cet article date de plus de huit ans.
L'incendie géant qui a déjà ravagé 1600 kilomètres carrés de forêt au Canada est partiellement contenu grâce à une météo favorable. France 2 vous montre les foyers vus du ciel.
On est bien secoué dans le bimoteur qui nous permet de survoler les incendies d'Alberta. On commence à les distinguer au loin. Chaque panache de fumée correspond à un foyer. Lorsqu'on s'approche, la vue est exceptionnelle. Les Canadiens ont surnommé cet incendie "la bête" en raison de sa forme mouvante et menaçante.
Fort McMurray : une ville morte
Ces foyers s'étendent sur 160 000 hectares, soit seize fois la superficie de Paris. Selon les vents, la situation ne cesse d'évoluer. Lorsque l'on s'engouffre dans cette fumée opaque, il y a comme un sentiment d'oppression, on étoufferait presque. "Ici nous nous trouvons dans la zone d'exclusion aérienne à plus de 2 000 mètres d'altitude. Malgré tout, on sent cette odeur de cramé qui se dégage de la fumée. L'immensité des lieux est impressionnante", explique Jacques Cradoze en direct de l'Alberta au Canada. Fort McMurray est désormais une ville morte sans habitants, électricité, ni eau. Le feu a malgré tout réussi à être contenu aux portes de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.