VIDEO. Dîner d'Etat en grande pompe à la Maison Blanche pour Hollande

Lors des toasts, les deux chefs d'Etat ont tenu à afficher leur entente cordiale.

MARYSE BURGOT - LAURENT DESBOIS / FRANCE 2

Toasts, traits d'humour et tenues de soirée : le repas d'Etat organisé à la Maison Blanche mardi 11 février a été l'occasion pour François Hollande et Barack Obama d'afficher leur bonne entente.

Le président français est arrivé seul peu après 19 heures (heure de Washington) et a été chaleureusement accueilli par Barack et Michelle ObamaAprès avoir pris la pose sur le parvis, le président français et les époux Obama se sont dirigés vers les salons de la résidence officielle avant de rejoindre environ 300 invités sous une vaste tente dressée dans les jardins.

Lors des toasts, le président Obama a donné dans la plaisanterie. Les Américains, a-t-il remarqué dans un sourire, aiment tout ce qui est français, "les films, la nourriture, le vin... surtout le vin""Vous aimez la France, vous ne le dites pas toujours parce que vous êtes timides, les Américains, vous vous retenez, a répondu sur le même ton son homologue français, mais nous aimons les Etats-Unis". Pour François Hollande, les relations entre les deux pays sont même parvenues à "un degré exceptionnel de proximité et de confiance".

Barack Obama et François Hollande se dirigent vers leur table après avoir porté un toast, mardi 11 février 2014 à l\'occasion d\'un dîner d\'Etat organisé à la Maison Blanche (Washington).
Barack Obama et François Hollande se dirigent vers leur table après avoir porté un toast, mardi 11 février 2014 à l'occasion d'un dîner d'Etat organisé à la Maison Blanche (Washington). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)