Guatemala : l'éruption du Volcan de Feu fait plus de 75 morts et 192 disparus

Deux jours après cette éruption, qui a déversé d'importantes quantités de boue et de cendres ardentes, les possibilités de retrouver des survivants sont très faibles.

Un homme dans les ruines du village de San Miguel Los Lotes au Guatemala, le 5 juin 2018. 
Un homme dans les ruines du village de San Miguel Los Lotes au Guatemala, le 5 juin 2018.  (FABRICIO ALONZO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un bilan qui risque de s'alourdir dans les prochaines heures. Une forte explosion a obligé, mardi 5 juin, les secouristes à interrompre leurs recherches autour du Volcan de Feu au Guatemala, 48 heures après son éruption, alors que le dernier décompte fait état d'au moins 75 morts et près de 200 disparus.

L'éruption a également fait 46 blessés et entraîné l'évacuation de 3 271 personnes, selon la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred). En outre, 2 625 personnes ont dû être relogées. L'éruption a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million de Guatémaltèques.

Mardi, une forte explosion a contraint les autorités à évacuer sept villages situés sur le flanc du volcan en raison des risques d'augmentation de l'activité volcanique. Les opérations de sauvetage ont également été suspendues. Selon des experts, de nouvelles coulées pyroclastiques, composées de cendres, de boue, d'eau, et de roches à hautes températures, pourraient à nouveau se produire.