Guatemala. Au moins 48 morts après un séisme dans le Pacifique
Le séisme, de magnitude 7,4, a lourdement affecté l'ouest du pays. La secousse a été ressentie jusque dans les pays voisins.
AMERIQUES – Au moins 48 personnes sont mortes et 155 ont été blessées après un séisme au large de la côte pacifique du Guatemala, mercredi 7 novembre. Le bilan pourrait encore s'alourdir car 23 personnes sont portées disparues. De magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter, la secousse a été fortement ressentie dans plusieurs pays d'Amérique centrale. Voici des images tournées dans les villes de Huehuetenango (Guatemala) et Mexico (Mexique), où des habitants sont sortis dans la rue après les premières secousses.
La zone la plus touchée a été le département de San Marcos, sur la côte pacifique guatémaltèque, à environ 250 km à l'ouest de la capitale, Guatemala City. C'est dans cette région, où des routes ont été coupées et les télécommunications interrompues, que la plupart des victimes ont été recensées.
Un séisme ressenti jusqu'à Mexico
La coordination nationale guatémaltèque pour le situations d'urgence (CONRED) a décrété l'alerte rouge dans la région de San Marcos. Elle demande aux habitants d'être vigilants et d'éviter les regroupements.
Alerta Roja Departamental en San Marcos está vigente. Evitar aglomeraciones en las próximas 48 horas
— CONRED Guatemala (@ConredGuatemala) Novembre 7, 2012
L'épicentre se situait à 45 kilomètres au sud-ouest de la ville guatémaltèque de Champerico, à une profondeur de 33 kilomètres, a précisé l'Institut géologique américain USGS. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.
La secousse a été ressentie dans d'autres pays d'Amérique centrale, comme au Salvador ou au Mexique, où des immeubles et des écoles ont été évacués. Aucun dégât sérieux ni victime n'y a été enregistré, mais comme à chaque secousse, la circulation du métro de Mexico a été suspendue et les passagers évacués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.