"Grandma Betty", qui chroniquait son cancer sur Instagram, est morte

L'arrière-petit-fils de cette Américaine de 80 ans avait créé un compte sur le réseau social. Sur les photos, Betty gardait le sourire malgré son cancer du poumon. En huit mois, elle avait réuni près de 700 000 abonnés.

Sur son compte Instagram, \"Grandma Betty\" gardait le sourire malgré son cancer du poumon.
Sur son compte Instagram, "Grandma Betty" gardait le sourire malgré son cancer du poumon. (GRANDMABETTY33 / INSTAGRAM)

Ils sont plus de 80 000 à avoir "aimé" le message d'adieu publié sur son compte Instagram. Atteinte d'un cancer du poumon, Betty Jo Simpson s'est éteinte le 2 juillet à l'âge de 80 ans. Mais Grandma Betty n'était pas une arrière-grand-mère comme les autres : elle était devenue un véritable phénomène sur internet. En mars dernier, elle réunissait 86 000 abonnés sur le réseau social. Ils sont aujourd'hui près de 700 000.

Déguisée en clown ou dansant sur "Happy"

C'est Zach, son arrière-petit-fils de 18 ans, qui a décidé de créer un compte Instagram en janvier, quelques semaines après le diagnostic. "L'idée était de créer un compte pour mes amis qui connaissaient Grandma Betty, avait-il expliqué à une station de radio américaine. Et c'est devenu quelque chose que tout le monde a apprécié."

Sur Instagram, Betty chroniquait son quotidien avec malice, déguisée en clown, à cheval sur une moto ou imitant les poses de Miley Cyrus. Avec un seul mot d'ordre : garder le sourire malgré la douleur et la maladieSa danse sur le morceau Happy de Pharrell Williams a même réussi à attirer l'attention du chanteur, qui a partagé sa photo avec ses millions de fans. 

Des centaines de lettres de soutien

Betty aussi avait ses inconditionnels : sur cette vidéo réalisée par son arrière-petit-fils, on peut voir son mur recouvert de cartes de soutien du monde entier, dont certaines écrites par d'autres malades du cancer qui voyaient en elle une inspiration. "Quoi que vous fassiez, s'il vous plaît, ne fermez jamais son compte Instagram, commente une fan citée par le Huffington Post. Je le regarde chaque jour, et chaque jour il me donne le sourire." 

"Betty n'a pas perdu son combat contre le cancer", estime sa famille dans son message d'adieu, "parce que l'héritage qu'elle laisse derrière elle incitera des millions de personnes à sourire et rester heureux quoi qu'il arrive. Le combat est gagné."