Une fusillade près d'une université fait au moins cinq morts en Californie
Le tireur fait partie des victimes. Le président Barack Obama se trouvait à peu près au même moment à Santa Monica.
Nouvelle fusillade meurtrière aux Etats-Unis. Au moins cinq personnes ont été tuées, dont le tireur présumé, dans un campus universitaire de Santa Monica, près de Los Angeles, en Californie, vendredi 7 juin. Le bilan a été provisoirement revu à la baisse dans la soirée.
Cette tuerie s'est déroulée à quelques kilomètres de là où se trouvait le président Barack Obama, qui participait à une réunion de levée de fonds au domicile de l'ancien président du groupe de médias News Corp, Peter Chernin. Barack Obama devait ensuite se rendre près de Palm Springs pour un sommet informel avec son homologue chinois Xi Jinping.
Une conductrice tuée à bout portant
Le suspect, vêtu tout de noir et d'un gilet pare-balles, a commencé par tuer son père et son frère avant de mettre le feu à leur maison. Il s'est ensuite engagé dans plusieurs fusillades à Santa Monica. Une femme a raconté avoir vu cet individu âgé de 25 à 30 ans, dont l'identité n'a pas été dévoilée, tirer à bout portant sur une conductrice à l'aide d'un fusil d'assaut semi-automatique avant de s'emparer d'une voiture.
Il s'est ensuite dirigé vers le campus universitaire. Après avoir tiré sur plusieurs personnes, le tireur a été tué par la police alors qu'il s'était réfugié dans la bibliothèque de l'université. En dehors des cinq victimes, la fusillade a fait cinq blessés, dont un grave et un "dans un état sérieux mais stable", selon la police locale.
Tous les établissements scolaires aux alentours ont été fermés. Cette tuerie ravive le souvenir de celle survenue en décembre dans l'école élémentaire de Sandy Hook, dans le Connecticut. Vingt enfants avaient été tués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.