Floride : une fusée de SpaceX explose sur son pas de tir

En Floride, à Cap Canaveral, une fusée de SpaceX a explosé jeudi 1er septembre avant son décollage. C'est le second échec en moins d'un an.

Voir la vidéo
FRANCE 2

En moins d'une seconde, cette fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé en plein test sur ses moteurs sur la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. La déflagration très puissante a fait vibrer les bâtiments alentour. Rapidement, une épaisse fumée noire s'est élevée au-dessus du pas de tir du centre spatial Kennedy. L'explosion n'a fait aucun blessé, mais le lanceur et son satellite ont été détruit.

Un deuxième échec consécutif

Ce satellite de communication aurait été le plus lourd jamais mis en orbite par SpaceX. Il devait être utilisé par Facebook pour développer l'accès à internet en Afrique. Sa destruction est un échec pour Mark Zuckerberg, et l'incident devrait faire perdre environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'opérateur de satellites d'ici à 2019. Pour SpaceX qui a connu de nombreux succès ces derniers mois, c'est un deuxième échec. En juin 2015, une fusée Falcon 9 avait explosé peu après le lancement de son vaisseau en route pour une mission d'approvisionnement de la station spatiale internationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
SpaceX a été créé et est toujours contrôlé par l\'entrepreneur Elon Musk, également fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla
SpaceX a été créé et est toujours contrôlé par l'entrepreneur Elon Musk, également fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla (NASA/BILL INGALLS / MAXPPP)