Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : sur la route 66, la classe moyenne s'inquiète pour son avenir (4/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Route 66 : la classe moyenne s'inquiète pour son avenir
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 poursuit son feuilleton sur la route 66 aux États-Unis, à l'heure de l'élection présidentielle américaine. Ce jeudi 20 octobre, direction l'Arizona, son patriotisme et l'interrogation de la classe moyenne sur l'économie.

Après avoir rencontré un indien issu de la tribu Zuni, ainsi qu'une chercheuse d'or qui ne quitte pas son arme, le rodéo de Kingman, en Arizona, est désormais sur le point de commencer. Bannière étoilée, chants patriotiques, chevaux et lassos... Ici en Arizona on célèbre la force des cow-boys. C'est l'un des mythes fondateurs de l'Amérique. "Ce sport est un moyen d'affirmer notre soutien aux valeurs de notre pays, à notre Histoire".

Une route 66 qui doit se battre pour survivre

Changement de décor, cap vers une autre légende américaine : le Grand Canyon, l'immensité à l'état brut. Des retraités sont venus en vacances avec leur camping-car géant. Ce sont des Américains de la classe moyenne supérieurs qui travaillent dur et qui se sentent incompris par leurs dirigeants. "Ils pensent à eux et pas aux Américains". Ce garagiste s'inquiète pour son avenir : "Sur la route 66, avant, toutes les petites villes avaient des magasins et des stations-services; ce ne sont plus que des boutiques vides".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.