Feuilleton : monts et merveilles (4/5)

En Argentine, la Quebrada de Humahuaca est une montagne aux couleurs de l'arc-en-ciel, où pousse la plus haute vigne du monde.

FRANCE 2

Au nord de l'Argentine, à la frontière bolivienne, s'étend la Quebrada de Humahuaca sur plus de 150 km. Surnommée "la palette du peintre", la montagne prend des tons ocre, jaune, vert ou encore violet. Une guide accompagne des Français sur les traces des Incas qui devaient survivre sur ces terres arides. Sur la route, les lamas se nourrissent d'un cactus appelé le cardon. Ils sont les seuls animaux capables de tenir sans eau pendant des heures. Les touristes sont conquis par ces compagnons de route atypiques.

Les vignes les plus hautes du monde

Dans les villages alentours, le lama est autant utilisé pour sa laine épaisse que pour sa chair tendre, habituellement consommée par les paysans lorsque les gelés sont trop fortes. Mais la Quebrada de Humahuaca abrite un autre trésor : les vignes les plus hautes du monde situées à plus de 3 300 mètres d'altitude. Le raisin pousse sans pesticide pour ne pas trahir les croyances ancestrales, la terre-mère est sacrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Argentine, la Quebrada de Humahuaca est une montagne, aux couleurs de l\'arc-en-ciel.
En Argentine, la Quebrada de Humahuaca est une montagne, aux couleurs de l'arc-en-ciel. (FRANCE 2)