Cet article date de plus de douze ans.

Extension de la sécurité sociale

4,1 millions d'enfants supplémentaires vont avoir accès à une couverture maladie aux Etats-Unis
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Congrès américain (© France2)
4,1 millions d'enfants supplémentaires vont avoir accès à une couverture maladie aux Etats-Unis4,1 millions d'enfants supplémentaires vont avoir accès à une couverture maladie aux Etats-Unis

Le président américain Barack Obama a promulgué mercredi soir la loi adoptée par le Congrès, qui élargit le système d'assurance maladie des enfants aux Etats-Unis.

Grâce à ce texte, ce sont onze millions d'enfants qui bénéficieront du système, contre 6,7 millions aujourd'hui.

Le texte, approuvé à la Chambre mercredi par 290 voix contre 135, et la semaine dernière par le Sénat, étend le Programme des Etats pour l'assurance santé des enfants (SCHIP).

Le SCHIP a été créé en 1997 essentiellement pour faire face au nombre grandissant d'enfants sans assurance maladie dans un pays notoirement connu pour de telles carences. Il s'adresse surtout à des enfants de familles qui gagnent trop pour prétendre à la couverture de base, mais pas assez pour payer une assurance privée.

Ce projet de loi avait fait l'objet de deux veto de la part du président Bush lors de la dernière législature (2006-2008) du Congrès.

Début janvier, avec l'entrée en fonction du nouveau Congrès à majorité démocrate renforcée, ce texte avait été parmi les premiers examinés par les parlementaires.

Une première version avait été adoptée par la Chambre mi-janvier. Le Sénat y a ensuite ajouté quelques amendements, avant que le texte ne revienne à la Chambre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.