Etats-Unis : un homme est à la fois le père et l'oncle de son fils
Le père était en fait porteur de deux matériels génétiques différents : le sien et celui de son frère jumeau, dont il avait phagocyté l'embryon avant sa naissance.
L'histoire a sidéré les généticiens qui se sont penchés sur la question. Un Américain de 34 ans a découvert, grâce à des tests ADN, qu'il était à la fois le père et l'oncle de son fils, a rapporté Buzzfeed (article en anglais) samedi 24 octobre.
Le début de l'histoire remonte à juin 2014. Un couple originaire de Washington ayant connu des problèmes de fertilité, et qui a souhaité resté anonyme, donne naissance grâce à une fécondation in vitro (FIV) à un petit garçon. Les parents sont aux anges, mais inquiets : les tests sanguins indiquent que l'homme n'est pas le père biologique de l'enfant.
"Ça a fait 'eurêka'"
Le couple, qui redoute une erreur d'insémination, prend contact avec des généticiens avant de présenter les résultats sanguins à la clinique qui a procédé à la FIV. Mais le personnel de l'établissement est formel : le seul sperme utilisé le jour de la conception de l'enfant correspond à la description du père. Le couple se tourne alors vers la société 23andme, qui réalise des tests ADN pour les particuliers. Le résultat les stupéfie : l'homme de 34 ans serait en fait l'oncle du bébé.
"A ce moment-là, ça a fait 'eurêka'", explique à Buzzfeed Barry Starr, généticien à l'université de Stanford contacté par le couple. Il s'agit en fait d'un phénomène appelé "chimérisme" : le père avait un frère jumeau in utero, dont il a aspiré l'embryon lors de la grossesse. Il est donc porteur de deux matériels génétiques différents : le sien, et celui de son frère jamais né, dont a hérité l'enfant.
Si un tel scénario est rarissime dans la vie quotidienne, il est fréquent dans les œuvres de fiction : des séries télévisées comme Les Experts, Grey's Anatomy ou encore Dr House ont déjà consacré des épisodes à ce phénomène, explique Buzzfeed.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.