Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : un divorce à près d'un milliard de dollars pour un magnat du pétrole

Harold Hamm, l'un des hommes les plus riches des Etats-Unis, devra verser 995 millions de dollars à son ex-épouse. Il a encore la possibilité de faire appel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Harold et Sue Ann Hamm, lors d'un gala au Lincoln Center de New York (Etats-Unis), le 24 avril 2014. ( AP / SIPA )

Sa fortune risque de connaître un coup de pompe. Harold Hamm, patron de la compagnie pétrolière américaine Continental Resources, a été condamné à verser plus de 995 millions de dollars (800 millions d'euros) à son ex-femme Sue Ann, dans le cadre d'une des procédures de divorce les plus onéreuses de l'histoire américaine, selon le jugement consulté par l'AFP mardi 11 novembre. Sue Ann, une ancienne haut responsable de Continental, âgée de 56 ans, est la seconde épouse d'Harold Hamm, selon Reuters (en anglais). Ils s'étaient mariés en 1988 et ont eu deux enfants ensemble. 

Dans le détail, et après avoir déjà payé 22 millions de dollars (17,5 millions d'euros), il devra débourser 323 millions de dollars (259 millions d'euros) avant le 31 décembre, puis verser à son ex-épouse une "pension mensuelle de 7 millions de dollars à partir du 20 janvier 2015 et avant le 20 de chaque mois" jusqu'à ce que la somme totale soit atteinte. Harold Hamm peut encore faire appel du jugement.

33e personne la plus riche des Etats-Unis

Harold Hamm, 68 ans, est l'un des hommes les plus riches des Etats-Unis. Sa participation dans Continental Resources (68%) représente près de 14 milliards de dollars (11 milliards d'euros), selon le magazine Forbes, qui le classe à la 33e place des Américains les plus fortunés. Le magazine Time l'avait même inclus dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes en 2012, notant qu'il avait su faire prospérer son entreprise grâce à l'exploitation du gaz de schiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.