Cet article date de plus de douze ans.

Etats-Unis. Un dirigeant de Yahoo News limogé après une blague sur Romney

David Chalian avait dit hors-micro que le candidat républicain était "heureux de faire une soirée tandis que des Noirs se noient".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat Mitt Romney et son épouse Ann lors de la convention républicaine à Tampa, en Floride (Etats-Unis), le 28 août 2012. (STAN HONDA / AFP)

ETATS-UNIS - Le chef du bureau de Yahoo News à Washington, David Chalian, a été renvoyé mercredi 29 août en raison de propos sur le couple Romney prononcés hors-micro, dans une émission en ligne sur la convention républicaine de Tampa (Floride).  

Dans ce programme pour ABC News et Yahoo News enregistré lundi, on entend clairement David Chalian dire que le candidat républicain à la présidentielle Mitt Romney et son épouse Ann ne se sentent "pas du tout concernés" et "sont heureux de faire une soirée tandis que des Noirs se noient", en référence à l'ouragan Isaac qui touche actuellement La Nouvelle-Orléans au moment même où a lieu la convention républicaine à Tampa. C'est le site américain Newsbuster (lien en anglais) qui a publié mercredi l'enregistrement audio de l'incident. 

Quelques heures après la mise en ligne de cet extrait, le site américain Politico a annoncé le renvoi du journaliste (lien en anglais), relevant la rapidité avec laquelle avait été prise cette décision. "Je n'ai jamais vu quelqu'un être viré aussi rapidement. Jamais", remarque même un responsable d'une chaîne câblée présent à Tampa, cité par le site américain.

Le communiqué officiel de Yahoo explique que "la remarque de David Chalian était inappropriée et ne représente pas le point de vue de Yahoo!. Il a été démis de ses fonctions immédiatement. Nous avons déjà contacté les responsables de la campagne de Romney, et nous nous excusons auprès de Mitt Romney, son staff, leurs soutiens et quiconque a pu être offensé par ces propos."

De son côté, le journaliste incriminé s'est excusé pour sa remarque, qu'il a qualifiée "d'inappropriée et d'irréfléchie" sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.