États-Unis : un accident de train fait cinq morts à Philadelphie

Aux États-Unis, le déraillement inexpliqué d'un train à Philadelphie, en Pennsylvanie, a fait cinq morts mardi 12 mai. Le bilan pourrait encore s'alourdir

France 2
Les images montrent des wagons renversés et un amas de ferraille que l'on devine à la lumière des lampes des sauveteurs. Cet accident spectaculaire, qui a tué cinq personnes, a fait craindre le pire, car il y avait 243 passagers à bord, comme l'explique le correspondant de France 2 aux États-Unis, Jacques Cardoze. "Le train a commencé à secouer, on était assis devant, et j'ai vu cette énorme valise rouge voler au-dessus de ma tête. Ensuite, notre voiture s'est couchée, et moi j'ai été poussée sur le côté du train", raconte Joan Helfman, une infirmière qui se trouvait à bord.

Un réseau ferroviaire en mauvais état

Des photos de l'intérieur du train ont été prises alors que les voitures étaient encore couchées. Dans les premières minutes, des blessés fuient la scène sans attendre les secours. D'autres ont bien besoin des premiers soins. Témoignage de la violence du choc, beaucoup de passagers sont blessés à la tête. "J'ai entendu un grand 'boum', et rien que ce bruit, ça a vraiment retenu mon attention", raconte un témoin.
 
Le train empruntait une liaison très fréquentée entre Washington en New York. Pour le moment, les autorités n'ont donné aucune explication sur les causes de l'accident. L'état du réseau ferroviaire est souvent critiqué aux États-Unis, et son entretien n'est pas franchement prioritaire. Du coup, les accidents sont fréquents.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Les sauveteurs interviennent sur le déraillement d\'un train, mardi 12 mai, à Philadelphie (Etats-Unis). 
Les sauveteurs interviennent sur le déraillement d'un train, mardi 12 mai, à Philadelphie (Etats-Unis).  (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)