Etats-Unis. Première plainte en Californie pour vente de foie gras

L'association de défense des animaux Peta attaque en justice un restaurant qui continue de servir du foie gras malgré l'interdiction.

Le restaurant Hot\'s Kitchen de Hermosa Beach (Californie), le 29 juin 2012.
Le restaurant Hot's Kitchen de Hermosa Beach (Californie), le 29 juin 2012. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

AMERIQUES - L'association People for the Ethical Treatment of Animals (Peta), qui défend les droits des animaux, a porté plainte, mercredi 28 novembre, contre un restaurant californien qui continuait à servir du foie gras à ses clients en dépit d'une interdiction entrée en vigueur le 1er juillet. Il s'agirait de la première plainte du genre.

Le restaurant Hot's Kitchen de Hermosa Beach affirme avoir arrêté la vente de foie gras. Mais il continue en réalité à l'offrir en complément d'un de ses plats.

Le foie gras "peut être fabriqué de manière humaine"

Par une loi votée en 2004 à l'initiative d'associations opposées au gavage des oies et des canards, la Californie a interdit à compter du 1er juillet 2012 la production et la commercialisation de foie gras sur son territoire.

Le groupe Hot's Restaurant, dont fait partie Hot's Kitchen, a été en pointe dans l'opposition à cette loi, qu'il juge trop vague donc contestable d'un point de vue constitutionnel. "Hot's s'en tient à ses précédentes déclarations sur le fait que le foie gras peut être fabriqué de manière humaine", a déclaré une représentante du restaurant visé.