Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : après son père et son frère, Jeb Bush se lance dans la course à la Maison Blanche

Le républicain envisage sérieusement "la possibilité d'être candidat à la présidence des Etats-Unis".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jeb Bush, à Washington (Etats-Unis), le 1er décembre 2014. (JIM WATSON / AFP)

Après deux membres de la famille Bush à la Maison Blanche, les Américains vont-ils en élire un troisième ? Le républicain Jeb Bush a annoncé sur sa page Facebook (en anglais) qu'il était candidat à la présidentielle de 2016. "J'ai décidé d'explorer activement la possibilité d'être candidat à la présidence des Etats-Unis", déclare le frère cadet de George W. Bush (président de 2001 à 2009) et fils de George H. W. Bush (président de 1989 à 1993). Une annonce qui correspond traditionnellement à la première étape d'une candidature aux primaires.

Le très probable candidat à l'investiture du parti républicain a présenté ses projets pour les semaines à venir et ils ne laissent que peu de doutes sur ses intentions. "En janvier, je prévois d'établir un 'leadership PAC' pour m'aider à engager la conversation avec les citoyens à travers les Etats-Unis pour discuter des défis les plus importants auxquels notre pays est confronté", écrit Jeb Bush sur Facebook. Or, un comité "leadership PAC" permet de lever des fonds et financer les déplacements d'un homme politique.

Une rude bataille s'annonce chez les républicains

Le nom de Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, a été à plusieurs reprises mentionné comme un possible candidat à l'investiture républicaine depuis que son frère a quitté la Maison Blanche en 2009. Chez les démocrates, pour l'instant, Hillary Clinton fait office de favorite pour la primaire.

En revanche, chez les républicains, le paysage est beaucoup plus ouvert. S'il Jeb Bush est le premier à faire ce pas décisif vers une candidature, plus d'une dizaine de candidats sérieux envisagent de se présenter, notamment le gouverneur du New Jersey Chris Christie, l'ancien gouverneur Mike Huckabee et les sénateurs Rand Paul, Ted Cruz et Marco Rubio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.