États-Unis : Hillary Clinton annonce sa candidature en vue de la présidentielle 2016
Hillary Clinton a annoncé dimanche 12 avril sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016. À 67 ans, elle est pour l'instant la seule candidate déclarée dans le camp démocrate.
Hillary Clinton a annoncé sa candidature par le biais d'une vidéo diffusée sur son site, hillaryclinton.com. On la voit attablée avec de "vrais" Américains. Dans la rue, elle déclare : "Tous les jours, les Américains ont besoin de changement. Et je veux être ce changement." Une vidéo minutieusement préparée.
Finies les grand-messes et la campagne ratée de 2008. Les électeurs l'avaient jugée froide et arrogante. Cette fois-ci, elle veut mettre toutes les chances de son côté, comme le constate la correspondante de France 2 à Washington, Valérie Astruc.
Elle reçoit le soutien de Barack Obama
Barack Obama a pris la parole pour l'encourager : "Elle a été mon plus grand supporter pendant les élections générales, elle était une excellente secrétaire d'État, elle est mon amie, et je pense qu'elle serait une excellente présidente", a déclaré le président américain.
Ses adversaires républicains ont aussitôt diffusé une vidéo qui dit qu'elle représente "le pire de la machine washingtonienne". "On a besoin d'une femme au pouvoir. C'est une femme pragmatique avec un vrai leadership", déclarent les habitants de Washington interrogés dans la rue. Mais il reste encore vingt mois de campagne, et tout peut arriver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.