Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : elle se rase la tête pour soutenir son amie malade du cancer, son école l'exclut

La direction a jugé que son look n'était pas conforme avec le règlement intérieur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Kamryn (à gauche), s'est vue refuser l'entrée de son école après s'être rasée la tête en solidarité avec son amie Delaney (à droite), atteinte d'un cancer. (KDRTV)

Elle voulait simplement soutenir son amie. Kamryn Renfro, une écolière de 9 ans vivant dans la petite ville de Grand Junction (Colorado, Etats-Unis), s'est vue refuser l'entrée de son école, lundi 24 mars. La direction a jugé que le crâne rasé à blanc de la fillette était contraire au règlement intérieur de l'établissement, rapporte la télévision locale 9News (en anglais) mardi.

Le look de Kamryn ne se voulait pourtant pas provocateur. 9News explique qu'avec la permission de ses parents, la jeune fille avait décidé de se raser la tête en solidarité avec son amie Delaney, 11 ans. Atteinte de neuroblastome, une forme de cancer qui concerne essentiellement les enfants, Delaney avait récemment perdu ses cheveux à cause de la chimiothérapie.

"Ça me rend triste"

La directrice de l'école ne s'est pas montrée très compréhensive à l'égard du geste de Kamryn. "En matière de vêtements, Caproch Academy possède un règlement détaillé, qui a été créé pour promouvoir la sécurité, l'uniformité, et ainsi créer un environnement qui permette aux enfants d'étudier sans être distraits. C'est au nom de ce règlement que les têtes rasées ne sont pas admises", s'est-elle justifiée.

"Ça me rend triste. Kamryn était ravie de retourner à l'école pour montrer à ses camarades ce qu'elle avait fait pour moi. Mais maintenant qu'elle ne peut plus y aller, elle est toute triste", a réagi Delaney à la télévision lundi, après avoir rejoint son amie.

Pour la jeune fille, heureusement, tout se termine bien. Après que son histoire a fait le tour de la presse américaine, son école a décidé de la laisser retourner en classe mardi, rapporte le site KDVR.com (en anglais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.