Etats-Unis. Clint Eastwood soutient le républicain Mitt Romney

Le réalisateur américain a officialisé sa position lors d'une collecte de fonds en faveur de l'adversaire de Barack Obama.

Clint Eastwood, le 12 février 2012 à Pebble Beach, en Californie.
Clint Eastwood, le 12 février 2012 à Pebble Beach, en Californie. (ROBERT GALBRAITH / REUTERS)

PRESIDENTIELLE AMERICAINE - Il a fait son choix. Le célèbre réalisateur américain Clint Eastwood apporte son soutien au républicain Mitt Romney, qui affrontera Barack Obama dans trois mois lors de la présidentielle américaine. Il a officialisé sa position à l'occasion d'une apparition en public, vendredi 3 août, à une collecte de fonds en faveur du candidat républicain, dans l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis).

"Le pays a besoin d'un coup de fouet", a déclaré Eastwood à des journalistes pour justifier ce soutien. "Ça fait vraiment plaisir", s'est félicité Mitt Romney, aux anges.

Jusqu'à présent, personne ne savait trop pour qui roulait le cinéaste, plutôt engagé par le passé au côté du Parti républicain. Début février, une publicité pour Chrysler diffusée à la mi-temps du Super Bowl avait semé le trouble. Ce spot, qui racontait la renaissance industrielle de la ville de Detroit, avait été perçue comme un soutien déguisé à Barack Obama, notait Le Monde. Mais il avait démenti les intentions qui lui étaient prêtées en déclarant ne soutenir aucun candidat, et certainement pas Barack Obama.

Les choses ont donc changé. Face aux quelques centaines de personnes réunies à cette collecte, Eastwood a livré le fond de sa pensée : "Mon Dieu, ce gars est trop beau pour être gouverneur, mais on dirait vraiment qu'il pourrait être président !" Plus sérieusement, le réalisateur a expliqué que la justice fiscale était la première de ses motivations, affirmant que Romney restaurerait un système fiscal "décent".