Etats-Unis : 5 000 personnes évacuées après le déraillement d'un train chargé de produits toxiques dans le Tennessee

Le train transportait de l'acrylonitrile, un produit inflammable et toxique.

Les secours mobilisés après le déraillement d\'un train de produits chimiques, dans le Tennessee (Etats-Unis), dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 juillet 2015.
Les secours mobilisés après le déraillement d'un train de produits chimiques, dans le Tennessee (Etats-Unis), dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 juillet 2015. ( REUTERS)

Un train chargé de produits chimiques toxiques a déraillé et a pris feu dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 juillet, près de Maryville (Tennessee), dans le sud des Etats-Unis. Selon les pompiers, il transportait de l'acrylonitrile, un produit chimique inflammable et toxique qui présente des risques pour la santé respiratoire.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat. Toujours selon les pompiers, une école locale a été transformée en centre d'accueil, alors que quelque 5 000 habitants du secteur étaient en cours d'évacuation. Equipés de masques respiratoires, les pompiers ont fait du porte-à-porte pour demander aux gens de s'éloigner du sinistre. 

Une journaliste locale est dans un refuge mis en place par la Croix rouge pour accueillir les déplacés.
Les pompiers ne tentent pas pour le moment de maîtriser l'incendie en raison des dangers de l'acrylonitrile. Des équipes spécialisées dans les produits dangereux ont été appelées en renfort. Le train, qui transporte également des conteneurs de gaz de pétrole liquéfié a déraillé peu avant minuit mercredi.