Cet article date de plus de neuf ans.

Equateur : les corps de trois alpinistes retrouvés sur un volcan vingt ans après

Des guides de montagne ont trouvé les dépouilles, samedi, pendant une ascension de ce volcan éteint. Il pourrait s'agir des cadavres d'alpinistes disparus il y a près de vingt ans dans une avalanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue du volcan équatorien Chimborazo depuis Guaranda, en Equateur, le 18 juillet 2014.  (GUILLERMO GRANJA / REUTERS )

Ils ont été retrouvés congelés avec leurs sacs à dos, leur équipement de montagne et leur appareil photo. Trois corps ont été découverts sur les flancs enneigés du volcan équatorien Chimborazo. Il pourrait s'agir des cadavres d'alpinistes disparus il y a près de vingt ans dans une avalanche, ont annoncé les autorités dimanche 23 oût.

Des guides de montagne sont tombés sur les dépouilles, samedi, pendant une ascension de ce volcan éteint, le plus haut sommet du pays qui culmine à 6 310 m dans la cordillère des Andes, à environ 130 km au sud de Quito. Selon un officier de police chargé des personnes disparues, Fernando de la Torre, les enquêteurs tentent de déterminer si ces alpinistes ont été victimes d'une avalanche qui s'est produite entre 1994 et 1995.

Identification des corps en cours 

Les autorités ont appelé les proches de disparus dans cette zone à cette époque à se manifester pour aider à l'identification des corps. En 1994, sept alpinistes français et trois guides équatoriens avaient péri dans une avalanche sur le Chimborazo. Les résultats des investigations détermineront si les corps découverts sont ceux des membres de cette expédition.

Les médecins légistes devront attendre que les corps se décongèlent pour les étudier. "Il faut que les dépouilles sèchent à l'air libre pour éviter la dégradation des tissus qui vont aider à l'identification. Nous sommes en train d'étudier les habits et les ossements seront transférés à Quito pour être analysés par un anthropologue", précise Fernando de la Torre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.