Cet article date de plus de dix ans.

Entre le Mc Do et la prison, la vie quotidienne à Guantanamo

Célèbre pour son camp de détention de haute sécurité, la base navale américaine à Cuba accueille aussi les soldats et leurs familles. Des résidents américains qui y mènent une vie quotidienne qui peut sembler «surréaliste». A l'ombre de la prison de Guantanamo, ils jouissent de nombreuses infrastructures dont un cinéma en plein air et un McDo.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des soldats américains devant un Mac Donald's sur la base navale de Guantanamo à Cuba, le 8 avril 2014. (AFP/Mladen Antonov)

La prison controversée abrite les prisonniers de la guerre contre le terrorisme lancée par Bush en 2002 en réponse aux attaques du 11-Septembre. Cette base américaine est louée à Cuba pour 4000 dollars par mois. Située dans les Caraïbes, c'est aussi un emplacement idéal pour le contrôle de l'immigration clandestine aux USA.

A quelques pas des cellules, les soldats et leurs familles disposent d'une église, d'un cinéma en plein air et d'un magasin de souvenirs avec des tee-shirts floqués Guantanamo. Steven Jaquin est ingénieur radio sur la base : «Pour être honnête je n'y pense pas (à la prison) la plupart du temps. Je me concentre sur mon travail. De toute façon, je ne suis pas habilité à y aller.» La base dispose aussi d'une radio, Radio Guantanamo, qui diffuse musique et infos.

Malgré l'atmosphère du camp de détention, l'ambiance sur l'île est plutôt familiale. «C'est un microcosme de tout ce qu'il y a de mieux en Amérique. Un environnement familial et sain. La criminalité n'est pas un problème. Ici tout le monde se connaît», explique Steven.

154 hommes sont toujours emprisonnés à Guantanamo et un grand nombre n'a été ni inculpé, ni jugé. Malgré sa promesse de campagne, Barak Obama n'a toujours par fermé la prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.