Cet article date de plus de huit ans.

En Argentine, une femme retrouve sa petite-fille après 39 ans de recherches

A l'instar de dizaines d'autres enfants, Clara Anahi avait été enlevée à l'âge de trois mois après l'assassinat de sa mère pendant la dictature argentine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une photo non datée de Clara Anahi, postée après ses retrouvailles avec sa grand-mère.

"Après 39 ans d'infatigables recherches, [Maria] Chicha Mariani et sa petite fille Clara Anahi se sont retrouvées." Le message est posté sur Facebook, jeudi 24 décembre, alors que l'une des fondatrices de l'organisation Les Grands-mères de la place de Mai, Maria "Chicha" Mariani, vient de retrouver sa petite-fille. Elle avait été enlevée par un policier à l'âge de trois mois après l'assassinat de sa mère pendant la dictature argentine (1976-1983). Une photo immortalise ces retrouvailles :

Clara Anahí junto a su abuela Chica tras 39 años de búsqueda. Gracias Roberto Botacin

Posté par La Info Semanal sur jeudi 24 décembre 2015


Les Grands-mères de la place de Mai, fondée en 1977, en pleine dictature, recherchent depuis de longues années des petits-enfants portés disparus. Elles estiment que 500 bébés d'opposants politiques, enlevés à leur mère ou nés en captivité, ont ensuite été adoptés par des dignitaires du régime militaire, responsable de la mort ou de la disparition de 30 000 personnes.

Un lien établi à 99,9% grâce à des analyses génétiques

Clara Anahi, portée disparue le 24 novembre 1976, devient ainsi le 120e enfant "volé" par la junte à être identifié, a annoncé, jeudi 24 décembre, Maria Mariani. Son cas est devenu connu dans le monde entier grâce à la diffusion de la photo de Clara Anahi bébé à chacun de ses anniversaires pendant des décennies. 

La diffusion des lettres ouvertes écrites par Maria Mariani à sa petite-fille a aussi aidé ces recherches. "A 91 ans, mon vœu le plus cher est de t'embrasser et de me reconnaître dans ton regard, cela me ferait plaisir que tu viennes jusqu'à moi pour que ces longues recherches se concrétisent. Le principal souhait qui me maintient debout est qu'enfin nous nous rencontrions", avait ainsi écrit Maria Mariani en mars.

Clara Anahi a, de son côté, fait preuve de "persévérance pour trouver le moyen d'arriver jusqu'à sa grand-mère et de s'assurer à l'aide d'analyses de leur lien génétique" désormais "établi à 99,9%".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.