Elle dénonçait les cartels mexicains sur Twitter, ils tweetent son assassinat
"Mon vrai nom est María del Rosario Fuentes Rubio. Je suis médecin. Aujourd'hui, ma vie prend fin", ont écrit les tueurs sur le compte de la jeune femme.
Un cartel de la drogue mexicain a assassiné une femme qui dénonçait les actions des trafiquants, rapporte Slate, mercredi 22 octobre. Les tueurs ont twitté sa mort sur son propre compte : "Mon vrai nom est María del Rosario Fuentes Rubio. Je suis médecin. Aujourd'hui, ma vie prend fin", ont écrit, le 16 octobre, les assassins sur le compte Twitter de la jeune femme (@Miut3, désactivé depuis). Peu après, deux photos sont postées. La première montre la jeune femme, face caméra. La seconde montre son visage ensanglanté, précise Metronews.
La victime se faisait appeler Felina sur les réseaux sociaux. Cette Mexicaine utilisait ce pseudonyme lorsqu'elle signait des articles pour une organisation de journalisme participatif gérée par des anonymes. Elle contribuait régulièrement au réseau Valor por Tamaulipas (courage pour Tamaulipas), un média indépendant qui dénonçait les actions des cartels de la drogue dans l'Etat mexicain de Tamaulipas. Une activité particulièrement risquée dans cette région : ceux qui osent écrire sur ce sujet sont régulièrement menacés de mort par les trafiquants.
Les cartels avaient promis une récompense
Comment les malfaiteurs ont-ils pu remonter jusqu'à elle ? Selon un magazine mexicain, elle aurait commis une faute médicale en tant que médecin, causant la mort d’un enfant, avance Metronews. Par vengeance, elle aurait été enlevée par des ravisseurs qui, en saisissant son téléphone, auraient découvert son compte Twitter. Une hypothèse démentie par le réseau Valor por Tamaulipas.
Le Nouvel Obs rappelle que les cartels ont offert, il y a plus d'un an, une récompense de 48 000 dollars (38 000 euros) à tout individu qui dévoilerait l'identité des administrateurs des comptes Twitter et Facebook du réseau Valor por Tamaulipas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.