Le narcotrafiquant mexicain "El Chapo" a été extradé aux Etats-Unis
La Cour suprême du Mexique a rejeté deux recours contre cette procédure. Joaquin Guzman est poursuivi au Texas et en Californie, notamment pour trafic de drogue, homicide et blanchiment d'argent.
Le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman a été extradé aux Etats-Unis, jeudi 19 janvier, après que la Cour suprême du Mexique a rejeté deux recours contre cette procédure. La nouvelle a été communiquée par le ministère des Affaires étrangères mexicain. Joaquin Guzman est poursuivi au Texas et en Californie notamment pour trafic de drogue, homicide et blanchiment d'argent.
>> Tunnels, viagra et meurtres en série : les 400 coups d'"El Chapo", le baron de la drogue mexicain
L'avion qui transportait Guzman a atterri sur l'aéroport Long Island MacArthur à Islip, dans l'Etat de New York, a indiqué dans un communiqué le département américain de la Justice. Selon des médias américains, il devrait comparaître dès ce vendredi devant un tribunal fédéral de Brooklyn.
Surnommé le "roi de l'évasion"
"Ils ont fait cela de manière illégale, l'étude de l'appel étant toujours en cours", a protesté Silvia Delgado, l'une des avocates d'"El Chapo", à la télévision mexicaine. "Nous sommes les premiers surpris par cette décision", a-t-elle encore commenté.
Le "roi de l'évasion" a été arrêté en janvier 2016 dans son fief, à Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique. Il s'était auparavant évadé de manière rocambolesque de la prison d'El Altiplano, en juillet 2015, via un tunel de plus d'un kilomètre de long. Il était incarcéré jusqu'ici à la prison de Ciudad Juarez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.