Le célèbre narcotrafiquant mexicain "El Chapo" jugé coupable à New York

Le verdict intervient après plusieurs semaines de procès, où l'extrême violence et la corruption des cartels ont été exposées au grand jour.

Joaquin Guzman, alias \"El Chapo\", le 19 janvier 2017, entouré par la police mexicaine alors qu\'il est extradé aux Etats-Unis.
Joaquin Guzman, alias "El Chapo", le 19 janvier 2017, entouré par la police mexicaine alors qu'il est extradé aux Etats-Unis. (HO / MEXICAN INTERIOR MINISTRY / AFP)

Il risque la prison à vie. Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias "El Chapo", a été jugé coupable, mardi 12 février à New York. Ce verdict intervient après trois mois de procès qui ont documenté l'extrême violence et la corruption des cartels.

Les douze jurés du tribunal fédéral de Brooklyn ont jugé "El Chapo", emprisonné depuis deux ans dans une prison fédérale de haute sécurité à New York, coupable des dix chefs d'accusation à son encontre. A commencer par le principal, à savoir qu'il avait codirigé le puissant cartel de Sinaloa, responsable de l'exportation de centaines de tonnes de cocaïne aux Etats-Unis entre 1989 et 2014.

La décision, annoncée au sixième jour de délibérations par les 12 jurés du tribunal fédéral de Brooklyn, devrait valoir, aux termes de la loi américaine, la perpétuité à "El Chapo", 61 ans, figure de légende des cartels mexicains. Joaquin Guzman avait été extradé aux Etats-Unis en janvier 2017, après deux évasions spectaculaires au Mexique. Il n'a pas témoigné lors de son procès.