"El Chapo" trahi par son obsession pour l'actrice Kate Del Castillo ?
Guzman aurait quitté les montagnes où il était réfugié à cause de son désir "presque obsessionnel" de revoir l'actrice.
L'"obsession" du baron de la drogue Joaquín "El Chapo" Guzman pour l'actrice mexicaine de télénovela Kate Del Castillo a aidé les autorités à le capturer. C'est en tout cas ce qu'a confié, mardi 12 janvier, une source proche du gouvernement mexicain.
Kate Del Castillo, une populaire actrice de 43 ans qui avait adressé une lettre au narcotrafiquant en 2012, a servi d'intermédiaire pour la rencontre controversée entre Joaquín Guzman et l'acteur américain Sean Penn en octobre, trois mois avant l'arrestation du fugitif.
Après cette entrevue, dont les autorités ont eu connaissance, les militaires se sont rapprochés de la zone très difficile d'accès où "El Chapo" avait trouvé refuge, dans l'Etat de Sinaloa, son fief natal. L'objectif était "de l'envoyer dans une ville", a expliqué cette source à des journalistes, sous couvert d'anonymat.
Un désir "presque obsessionnel"
Le puissant chef du cartel de Sinaloa, qui s'était évadé pour la deuxième fois d'une prison de haute sécurité en juillet via un tunnel creusé sous sa cellule, est finalement venu se cacher la semaine dernière dans la ville côtière de Los Mochis, où il a été interpellé lors d'une opération de la marine mexicaine.
L'autre élément qui a motivé Joaquín Guzman à quitter les montagnes, selon ce haut fonctionnaire, était son désir "presque obsessionnel" de revoir l'actrice. Guzman utilisait le surnom de "Hermosa" ("belle") pour désigner celle qui a acquis une grande notoriété au Mexique en interprétant le rôle d'une chef de cartel dans une série télévisée. Plusieurs DVD de cette série ont été retrouvés dans la maison où se cachait "El Chapo" à Los Mochis.
Lors de l'assaut des forces de l'ordre, Joaquín Guzman s'est enfui par un tunnel dissimulé derrière un miroir, avant d'être interpellé dans une voiture volée, sans avoir pu revoir l'actrice. Dans un article publié samedi par le magazine Rolling Stone, Sean Penn indiquait que Del Castillo était en contact avec Joaquín Guzman à travers des messages et des lettres. Le baron de la drogue voulait qu'un film soit réalisé sur sa vie et pour cela "ne faisait confiance qu'à Kate", a écrit l'acteur oscarisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.