Cet article date de plus de dix ans.

Eddie Murphy ne tiendra pas le rôle principal aux Oscars

L'acteur américain a renoncé à présenter la cérémonie, après le départ contraint du producteur de la soirée, accusé d'avoir tenu des propos homophobes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'acteur américain Eddie Murphy sur le plateau de l'émission The Tonight Show sur la chaîne NBC, le 1er novembre 2011.  (PAUL DRINKWATER / NBC / AP / SIPA)

Mauvaise ambiance à Hollywood. Eddie Murphy a annoncé mercredi 9 novembre qu'il renonçait à présenter la 87e cérémonie des Oscars, prévue le 26 février prochain. En cause, le débarquement, mardi, du producteur de la soirée, son ami Brett Ratner, accusé d'avoir tenu des propos homophobes.

Lors d'une rencontre avec le public pour la sortie de son dernier film Le casse de Central Park, vendredi, le cinéaste à la réputation sulfureuse a déclaré ne pas être un adepte des répétitions avec les acteurs. "Les répétitions, c'est pour les tapettes", a-t-il lancé, provoquant immédiatement un tollé.  

"Brett est un type bien mais..."

Brett Ratner a eu beau s'excuser - "C'était une façon idiote de m'exprimer. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas le moindre préjugé", a-t-il assuré - l'Académie des Arts et Sciences du cinéma n'a rien voulu savoir. "Brett est un type bien mais ses propos étaient inacceptables", a souligné son président Tom Sherak. 

Eddie Murphy, en haut de l'affiche du Casse de Central Park après une traversée du désert, a malgré tout tenu à afficher son soutien au réalisateur et producteur en rendant son tablier de maître de cérémonie. "Je comprends ce que ressent Eddie Murphy à l'idée de perdre son partenaire créatif, a lancé Tom Sherak. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.