• Direct Regardez le discours de François Hollande devant le Parlement canadien
Le président de la République effectue une visite d'Etat de trois jours au Canada, marquée par une cérémonie et un discours au Parlement d'Ottawa.
Vingt-sept ans après François Mitterrand, François Hollande se rend au Canada pour une visite d'Etat de trois jours, avec pour objectif de renforcer les liens entre les deux pays. A cette occasion, le chef de l'Etat prononce, lundi 3 novembre, un discours devant le Parlement d'Ottawa, encore sous le choc de la fusillade meurtrière du 22 octobre.
L'intervention du chef de l'Etat sera "un moment important", souligne-t-on à l'Elysée. François Hollande exprimera la solidarité et la compassion de la France au peuple canadien "après l'épreuve qu'il a subie".
Hommage au militaire tué le 22 octobre
Avant son discours et dans un geste de solidarité de la France avec les Canadiens, François Hollande va déposer une gerbe devant le monument aux morts où est tombé le militaire, tué d'une balle dans le dos, il y a deux semaines.
Le Premier ministre canadien Stephen Harper a trouvé en la personne du président François Hollande un allié pour défendre, devant le Parlement d'Ottawa, les premières frappes, aux côtés de la coalition internationale, des forces aériennes canadiennes contre les jihadistes de l'Etat islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.