DIRECT. Barack Obama prête serment au Capitole

Barack Obama va prêter serment en public, lundi à Washington, pour son second mandat à la Maison Blanche. Suivez la cérémonie d'investiture du président américain sur francetv info.

Le président Barack Obama lors de sa prestation de serment, le 21 janvier 2012.
Le président Barack Obama lors de sa prestation de serment, le 21 janvier 2012. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Barack Obama prête à nouveau serment pour son second mandat, lundi 21 janvier, devant les marches du Capitole, le siège du Congrès américain, à Washington (Etats-Unis). Des centaines de milliers de personnes sont attendues pour ces célébrations quadriennales de la démocratie américaine. Une première cérémonie, intime, a déjà eu lieu dimanche à la Maison Blanche, le 20 janvier à midi étant la date et l'heure précises prévues par la Constitution pour le début des mandats présidentiels. La tradition veut que lorsque le 20 tombe un dimanche, les cérémonies publiques soient reportées au lendemain.

Quatre ans après avoir pris la tête de la première puissance mondiale, le dirigeant démocrate va une nouvelle fois jurer de "protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis" en tant que chef de l'exécutif jusqu'à début 2017.

Les bibles de Lincoln et Luther King

Barack Obama a choisi deux bibles pour prêter serment face au président de la 
Cour suprême, John Roberts : celle d'Abraham Lincoln, le prédécesseur auquel il se 
réfère le plus souvent, et celle de Martin Luther King. Coïncidence, lundi est aussi le jour où les Etats-Unis honorent la mémoire du héros de la lutte pour les droits civiques.

Après son discours au Capitole, le président Obama parcourra Pennsylvania Avenue, reliant le siège du pouvoir législatif à celui de l'exécutif. Suivra un grand défilé sur la même avenue, auquel il assistera depuis une grande tribune installée à proximité de la Maison Blanche. La cérémonie se terminera avec les bals d'investiture, organisés au Palais des congrès de Washington, qui se poursuivront jusque tard dans la nuit.