VIDEO. Des urinoirs parlants pour dissuader les fêtards de prendre le volant

Les autorités du Michigan (Etats-Unis) testent un dispositif spécial, logé au creux des urinoirs, pour inciter les gens qui ont bu à ne pas prendre le volant.

Francetv info

Aux Etats-Unis, on lutte contre la délinquance routière jusque dans les toilettes. Pour inciter les hommes qui auraient bu à commander un taxi plutôt que de prendre le volant, les autorités de l'Etat du Michigan testent, dans les toilettes de plusieurs bars, un dispositif installé directement au creux des urinoirs.

Activé par le jet d'urine, il adresse alors un message aux clients en état d'ébriété : "Vous avez bu quelques verres ?  Peut-être… un peu trop ? Rendez-vous service et aussi aux autres : appelez un taxi. Et n'oubliez pas : lavez-vous les mains !" Les habitants de Détroit, principale ville concernée, semblent apprécier l'initiative.

Un urinoir avec le dispositif testé à Détroit (Michigan) pour inciter les fêtards à ne pas prendre la route s\'ils ont trop bu.
Un urinoir avec le dispositif testé à Détroit (Michigan) pour inciter les fêtards à ne pas prendre la route s'ils ont trop bu. (FTVI)