Des messages racistes dans des œufs de Pâques aux Etats-Unis
"Diversité = génocide blanc", c'est le message découvert par des parents dans un œuf destiné à leur fils, en Virginie.
Mauvaise surprise pour Pâques. En Virginie (Etats-Unis), des parents ont découvert des messages racistes dans les œufs de Pâques dénichés par leurs enfants dimanche 20 avril, rapporte Wric.com.
Habitants du comté de Henrico, en Virginie, les Smith passent un "traditionnel" dimanche de Pâques à chasser les œufs dans leur quartier avec leur fils de 3 ans. Et les messages qu'ils ont trouvés à l'intérieur des œufs ont été plutôt surprenants : "Diversité = génocide blanc" ou encore "L'immigration de masse et l'assimilation forcée des non-blancs sur nos terres est un génocide." Des phrases suprématistes qui choquent ces parents. Aussitôt, ils vont prévenir les autres parents du quartier pour les mettre en garde.
"Pourquoi faire cela ? Pourquoi ici ?"
"On n'a pas forcément envie d'expliquer à des enfants ce qu'est un génocide", explique Jackie Smith. "C'est inquiétant de savoir que mon fils se promène dans le quartier et peut voir des choses sur des sujets qui ne sont pas de son âge. Je vais lui expliquer qu'il existe des gens dans ce monde qui pensent que tout le monde n'est pas égal, regrette Brandon Smith. Tout le monde est choqué, dérouté. Pourquoi faire cela ? Pourquoi ici ?"
Selon les autorités locales, ces messages sont l'œuvre d'une organisation suprématiste blanche : la White man march ("marche de l'homme blanc").
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.