Cuba s'ouvre pour la première fois au wifi public
L'accès à internet reste néanmoins strictement contrôlé dans l'île communiste.
Etecsa, l'organisme de l'Etat cubain qui détient le monopole sur les télécommunications, a annoncé l'ouverture dès juillet de 35 espaces wifi payants ouverts au public. Il s'agit d'une première dans cette île où l'accès à internet est strictement contrôlé. Ces espaces ouverts dans les principales villes du pays, dont cinq à La Havane, constituent "une première étape vers un meilleur accès à internet" à Cuba, a annoncé, jeudi 18 juin, le directeur de communication d'Etecsa.
Dans le même temps, a-t-il ajouté, sera appliquée une baisse générale des tarifs pour l'internet public à 2 dollars l'heure. Mais ce prix, qui demeure prohibitif pour la plupart des Cubains, ne correspond pas encore au "prix désiré", précise le responsable. Ce dernier n'a toutefois pas indiqué si les mêmes tarifs seront appliqués aux zones wifi.
Ces mesures surviennent dans le cadre d'une stratégie nationale annoncée en avril et visant à permettre à "tous les Cubains" d'accéder à internet d'ici cinq ans, suivant le plan 2020 de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Pour les pays en développement, l'UIT recommande que 50% de la population ait accès à internet pour un montant inférieur à 5% de ses revenus mensuels. Selon plusieurs experts indépendants, le plan cubain ne pourra être mené à bien que si le secteur s'ouvre à l'investissement étranger.
Les abonnements à domicile réservés à certaines professions
Or le renforcement des équipements de télécommunications figure parmi les priorités des Etats-Unis dans le cadre de leur rapprochement avec l'île communiste, annoncé fin 2014. Plusieurs délégations spécialisées américaines ont d'ailleurs déjà fait le voyage à Cuba ces derniers mois.
Depuis 2013, les Cubains ont accès à 155 salles publiques de navigation où Etecsa maintient depuis février des tarifs promotionnels abaissés de 4,50 à 2,50 dollars l'heure. Des prix encore hors de portée pour la majorité des Cubains, dont le salaire moyen ne dépasse pas 20 dollars par mois. Auparavant, les seuls accès publics étaient offerts par les hôtels à des prix encore supérieurs (10 dollars l'heure en moyenne). Les seuls expériences de wifi public à Cuba se résumaient jusqu'à présent à des évènements culturels ou à des tests d'Etecsa sur des espaces restreints.
Quant aux abonnements à domicile, ils sont toujours strictement réservés à certaines professions (journalistes, médecins, universitaires...). Selon l'UIT, seuls 3,4% des foyers cubains étaient connectés en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.