Cet article date de plus de neuf ans.

La présidente argentine Cristina Kirchner souffre d'un cancer

Un mois après sa réélection, un cancer de la thyroïde a été diagnostiqué à la présidente argentine. Toutefois, le porte-parole de la présidence se veut confiant.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La présidente argentine Cristina Kirchner lors de la cérémonie d'investiture à Buenos Aires le 10 décembre 2011. (DANIEL GARCIA / AFP)

Deux semaines après l'investiture pour un second mandat présidentiel, la présidence argentine a annoncé que Cristina Kirchner est atteinte d'un cancer. Le porte-parole a précisé que "le 22 décembre dernier, lors d'examens de routine, un carcinome papillaire a été détecté au lobe droit de la glande thyroïde" de la présidente argentine élue en 2007 puis réélue en octobre 2011.

Agée de 58 ans, Cristina Kirchner a subi mardi des nouvelles analyses et "il a été constaté que les ganglions lymphatiques n'étaient pas atteints", a poursuivi le porte-parole, ajoutant qu'elle devait être hospitalisée 72 heures et suivre une convalescence de 20 jours. Le porte-parole assure qu'il n'y a "pas de métastase" et qu'"une intervention chirurgicale est prévue le 4 janvier". Et il insiste : "La maladie est circonscrite."

Emotion des Argentins

Cristina Kirchner sera remplacée à la tête de l'Etat pendant sa convalescence par son vice-président Amado Boudou, récemment entré en fonction après avoir été ministre de l'Economie. Il a été choisi par la présidente en raison de sa fidélité.

Frappés par la nouvelle, des milliers d'Argentins ont immédiatement posté des messages de soutien, brefs et émus, sur les réseaux sociaux : "Fuerza Cristina !", "Avanti Morocha [brunette] !", peut-on lire sur Twitter et Facebook. La dirigeante a, quant à elle, décidé de poursuivre mercredi les activités inscrites à son agenda : dès le matin, elle doit recevoir des gouverneurs au siège de la présidence, avant de participer à une cérémonie militaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.