Barack Obama, l'autre président normal
Pendant son mandat, le président sortant a voulu montrer qu'il était un Américain comme les autres. FTVi revient en photos et en vidéos sur quatre ans de "normalité".
PRESIDENTIELLE AMERICAINE - "Je ne pensais pas que c'était possible, mais aujourd'hui, j'aime mon mari encore plus que je ne l'aimais il y a quatre ans, et même plus qu'il y a vingt-trois ans." Un couple uni, et surtout comme les autres : c'est l'image que Michelle Obama a voulu transmettre mardi 4 septembre, devant la convention démocrate réunie à Charlotte (Caroline du Nord).
La Première dame américaine est revenue sur sa rencontre avec le président, comme l'ont souligné les médias américains, à l'image du site Salon.com ou du quotidien USA Today (liens en anglais). "Barack Obama est toujours le même homme", a-t-elle insisté. Un homme qui dirige les Etats-Unis mais qui cherche à apparaître comme monsieur Tout-le-monde. FTVi revient en images sur ses quatre ans de "présidence normale".
1Il boit des bières
En tournée dans l'Iowa du 13 au 15 août, Barack Obama a levé son verre à la santé des Américains et montré par la même occasion qu'il appréciait la bière locale à la foire annuelle de Des Moines. Comme n'importe quel habitant de l'Iowa : la bière est une des boissons favorites de l'électorat populaire de cet Etat du centre des Etats-Unis.
Le président américain a prolongé cette opération séduction avec la bière de la Maison Blanche. Lors d'un chat avec des internautes américains sur le site Reddit, il avait promis de révéler la recette de cette bière, très convoitée, si suffisamment de personnes la demandaient. L'objectif a été atteint, et Barack Obama a dévoilé le 1er septembre comment est fabriqué le précieux breuvage.
2Il mange des glaces (et des hot-dogs)
Barack Obama ne fait pas que boire, il mange aussi. La preuve avec ce cliché pris sur le vif, à nouveau dans l'Iowa (mais à DeWitt cette fois) et quasiment un an jour pour jour avant d'être pris en photo un verre de bière à la main. Tout au long de son mandat à la Maison Blanche, le président américain s'est laissé photographier en train de manger et il y a même pris du plaisir, comme le montre ce diaporama de L'Express.fr publié en mai 2011.
3Il va voir des matchs de basket avec sa femme
Aux Etats-Unis, le sport est un divertissement important et chaque compétition un évènement fédérateur, comme le rappelle Slate.fr. Barack Obama, fan de basketball, le sait. Il a donc assisté, au cours de son mandat, à plusieurs matchs en compagnie de sa femme Michelle, comme ici en novembre 2011. Et à nouveau, il ne s'est pas privé d'un casse-croute sur le bord du terrain !
Comme n'importe quel couple américain, Barack et Michelle Obama se sont aussi prêtés au jeu de la "Kiss Cam", le 16 juillet. Cette caméra sévit durant les pauses des matchs de basket ou de hockey. Elle cible certains couples du public qui doivent alors s'embrasser. Et s'ils refusent, ils se feront huer par leurs voisins.
4Il chante
Loin des soirées guindées organisées à la Maison Blanche, Barack Obama montre qu'il sait se détendre en poussant la chansonnette. FTVi avait compilé ses performances le 24 avril. Mais n'est pas normal qui veut : quand le président fait un "duo", c'est tout de même avec le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger.
5Il suit les traditions, et les renouvelle
Chaque année, le président des Etats-Unis illumine un sapin géant dans le centre de Washington, la capitale. Mais en 2011, Barack Obama a tenu à apporter un peu d'originalité à cette cérémonie en chantant en compagnie de sa femme, de ses enfants et même de Kermit la grenouille.
6Il achète lui-même les cadeaux
Noël, c'est aussi le moment d'offrir des cadeaux. Et comme tout un chacun, Barack Obama fait ses courses lui-même. Le 21 décembre 2011, détendu, vêtu d'une chemise dont il avait retroussé les manches, il avait payé ses achats avec sa propre carte de crédit.
7Il sait s'occuper des bébés
Lorsque Barack Obama a rendu visite à des marines et à leurs familles sur une base militaire de Hawaï, le 25 décembre 2011, il n'a pas hésité à prendre dans ses bras le petit Cooper, âgé de 8 mois, qui d'ailleurs ne s'est pas privé de le chatouiller !
8Il promène son chien
Lors de sa séance de shopping pour Noël, à Alexandria (Virginie), Barack Obama était accompagné de son chien, qu'il tenait en laisse. Prénommé Bo, ce chien d'eau portugais est un cadeau du sénateur démocrate Ted Kennedy à la famille Obama. Et comme tous les chiens que les présidents américains ont adopté à la Maison Blanche, il a été très médiatisé pendant quatre ans.
9Il part en vacances en famille
C'est le moment idéal pour apparaître détendu, disponible et plus que jamais "normal". En août 2011, le président des Etats-Unis s'est essayé au vélo dans la forêt de West Tisbury, dans le Massachusetts, avec sa fille Malia.
10Il regarde la télé sur son canapé
Pendant les quatre ans qu'il a passés à la Maison Blanche, ses filles sont régulièrement apparues à ses côtés. La dernière photo en date a été prise mardi. Sur ce cliché, Barack Obama, entouré de Sacha et Malia, est installé dans son canapé et regarde tranquillement le discours que sa femme a prononcé devant la convention démocrate réunie à Charlotte (Caroline du Nord). Une séquence typique de "normalitude".
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.