Cet article date de plus de neuf ans.

Aux Etats-Unis, des armes à feu sous le sapin

Sur les réseaux sociaux, on ne compte pas les familles et les enfants pris en photo avec le fusil d'assaut qu'ils ont reçu pour Noël.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'un tweet montrant une jeune Américaine avec le fusil qu'elle a reçu pour Noël, le 25 décembre 2014. (IHUNTSTRONG / TWITTER)

Pour Noël, les Américains ont, pour l'essentiel, reçu la même chose que vous – un drone ou un pull moche tricoté par leur grand-mère. A une exception culturelle près : les armes à feu, qui sont plus que jamais un cadeau de Noël populaire aux Etats-Unis.

Des marques d'armes à feu qui souhaitent un joyeux Noël

"Tous les garçons devraient avoir un fusil pour Noël", twitte un père de famille canadien.

En Floride, la petite Emma a reçu "son premier vrai fusil" à Noël.

"A chaque fois que je ne dis pas à mon père ce que je veux pour Noël, je finis avec une arme", s'amuse un autre américain.

Une jeune femme, qui se présente sur Twitter comme une membre du parti républicain, espère qu'elle trouvera une arme sous le sapin : "L'an dernier, ma mère a eu un revolver, je pense que c'est mon tour !" 

Deux frères posent avec leurs fusils, l'air perplexe.

Enfin, cette jeune femme est très satisfaite de son fiancé, qui lui a offert une arme.

Quand aux marques d'armes à feu, elle n'hésitent pas à souhaiter un joyeux Noël à leurs adeptes.

Un porte-parole du FBI a raconté à une chaîne locale que l'organisation avait dû procéder à 175 000 vérifications de casiers judiciaires, nécessaires quand on achète une arme aux Etats-Unis, pour la seule journée du vendredi 28 novembre. C'est en effet le jour du Black Friday, ces fortes promotions qui marquent le coup d'envoi des courses de Noël. Le Black Friday 2014 représente donc un quasi-record (seule une journée a fait mieux en 2012) qui témoigne de la popularité des armes pour Noël. Derrière cette progression des ventes, il y a notamment les hommes, de plus en plus nombreux à offrir des armes à leurs compagnes, explique le Washington Post.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.