Attentat du 13 novembre : le père d’une victime porte plainte contre Twitter
Le père d’une des victimes américaines des attentats du 13 novembre à Paris attaque les réseaux. Il les accuse de permettre à l’Etat islamique de diffuser son idéologie.
Noémi Gonzalez avait 23 ans. Cette jeune américaine étudiait à Paris le temps d’un semestre. Le 13 novembre 2015, une sortie au restaurant, à la Belle Equipe, lui a coûté la vie. Serait-elle encore en vie sans la propagande de Daech sur les réseaux sociaux ? La question taraude son père.
Déjà un précédent
Reynaldo Gonzalez a porté plainte contre trois géants du net. Pour son avocat : "Sans Twitter, Facebook et Youtube la croissance explosive de Daech (…) n’aurait pas été possible". Il suffit de quelques clics pour accéder à la propagande de l’Etat islamique. Sur Twitter, en décembre 2014 les multiples comptes liés à Daech produisaient à eux seul 90 messages par minute. Les plateformes suppriment régulièrement des contenus illicites mais cela ne suffit pas. L’an dernier aux Etats-Unis, deux familles avaient porté plainte contre Twitter après la mort de leur proche dans un attentat en Jordanie. La justice les avait déboutées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.